Windows XP

Présentation

La sortie mouvementée du SP3 a replacé Windows XP sur le devant de la scène, alors qu’aujourd’hui il n’est clairement plus dans les priorités de Microsoft. Dès la fin du mois de juin, Windows XP ne sera désormais plus en vente. Ni supporté il vous sera difficile de le trouver pour  l’installé sur un ordinateur.

Windows XP est encore en effet aujourd’hui le système d’exploitation le plus populaire devant Vista. Certaines entreprises, logiciels ou Robot roulent encore sous Windows XP, donc il est toujours important pour tous ses utilisateurs de connaitre des trucs et astuces afin d’en tirer le maximum.

Accéder directement aux modules du panneau de configuration

Vous n’avez pas forcément besoin d’ouvrir le Panneau de configuration pour accéder à toutes les options qu’il propose, vous pouvez aussi facilement passer par le menu démarrer.

Voici une petite astuce très simple à mettre en place. Effectuez un clic-droit sur le bouton Démarrer et sélectionnez Propriétés. Choisissez ensuite l’option Personnaliser sous l’onglet menu Démarrer puis sélectionnez Avancé. Faites défiler les options jusqu’à ce que vous repériez Panneau de configuration. Cochez alors Afficher en tant que menu et vous y aurez accès de la même manière que tous vos programmes par exemple.

Personnalisation de l’écran de veille

Il est possible de mettre vos photos personnelles pour qu’ils défilent automatiquement au veille de votre écran.
Pour cela, rendez-vous sur les Propriétés d’affichage (clic droit sur le bureau) puis sous l’onglet Écran de veille. Dans la liste déroulante choisir Mon album photo puis sélectionner les Paramètres pour définir le dossier d’images à sélectionner et le temps de chargement de chacune d’entre elles.

Lancez un logiciel au démarrage de Windows XP

 Voici un petit truc pour lancer un ou plusieurs programme(s) au démarrage de Windows XP. Glisser/déposer les raccourcis des programmes de votre choix dans le dossier Démarrage qui se trouve dans le menu Démarrer puis Tous les programmes. Si vous souhaitez déplacer plusieurs programmes, maintenir la touche Ctrl enfoncée et sélectionner plusieurs programmes.

Création et restauration d’un point de restauration

L’un des aspects sécuritaire les plus importants sous XP est de bien savoir gérer ses points de restauration. En sauvegardant votre registre, ou bien en créant un point de restauration (une image du registre à un moment donné), vous vous autorisez à revenir en arrière en cas de mauvaise manipulation. Pour créer un point de restauration, rendez-vous dans les Outils systèmes puis dans Restauration du système. Choisissez alors l’option Créer un point de restauration puis donnez-lui le nom de votre choix. Terminez l’opération en cliquant sur Créer.

Si après une mauvaise manipulation vous souhaitez revenir en arrière et restaurer un point de restauration, retournez à nouveau dans les Outils systèmes puis dans Restauration du système. Cette fois-ci, Sélectionnez un point de restauration puis revenez à la date et juste avant l’évènement qui a posé problème. La restauration prend alors généralement de longues minutes. Soyez patient !

Modification de l’apparence d’un dossier

Pour changer l’icône d’un dossier sous Windows XP, il faut faire un clic droit sur le dossier, choisir  Propriétés, puis dans l’onglet personnaliser. Là, choisissez tout simplement Changer d’icône puis faite défiler les icônes affichées jusqu’à en trouver une qui convienne. Bien entendu vous pouvez aussi télécharger sur le Web des fichiers rassemblant des icônes et piocher dedans en cliquant simplement sur Parcourir.

Il faut savoir que par défaut, vous avez accès au contenu de la DLL Shell32.

Masquer ou afficher les icons du bureau

Si vous souhaitez libérer le Bureau de toutes ses icônes, y compris la Corbeille, effectuez un clic-droit puis sélectionnez Réorganiser les icônes par et ensuite, décocher l’option Afficher les icônes du bureau ferra disparaître les icons de votre bureau

Faire le le contraire en cochant l’option Afficher les icônes du bureau ferra apparaître les icons cachés.

Lire plus